Lorsque l'on pense à MSI, on visualise surtout de gros composants PC tels que des watercooling, des boîtiers, des cartes graphiques ou des périphériques (souris, casque...). Mais la marque taïwanaise s'aventure également dans le domaine des SSD bien souvent. Cette année, l'entreprise dévoile son Spatium M570 Pro Frozr. Un SSD qui lorgne du côté des nouvelles technologie en optant pour du PCIe Gen 5. Et la bestiole a de la puissance sous le capot, et ça se voit dès le premier coup d'œil.
Pour les connaisseurs les plus avertis, vous savez probablement déjà que ce n'est pas la première incursion de MSI dans le domaine des SSD avec sa gamme Spatium. Il s'agit d'une gamme axée sur la performance à tout prix, mais surtout sur le refroidissement extrême. En cette fin d'année 2023, c'est la version pro du très bon M570 qui débarque. Pour cette nouvelle sortie, c'est un Spatium M570 Pro Frozr de 2 To qui nous a été fourni pour ce test. Un SSD NVMe en PCIe 5 surpuissant, imposant, et qui ne chauffe absolument pas, heureusement compte tenu de son système de refroidissement.
Un SSD NVMe colossal
Une petite boîte noire sans prétention, le packaging présente une petite illustration de la bête, mais rien ne nous prépare réellement au déballage. Une fois le SSD entre les mains, ce n'est clairement pas la même chose. Le Spatium M570 Pro Frozr mesure la bagatelle de 94,8 mm de long pour 24 mm de large sur 71,6 mm de haut. MSI préconise d'ailleurs un espace de 22 x 11mm pour l'installer) autant vous dire qu'il ne passera pas partout. Un gros bébé. Il doit cette taille, colossale pour un NVMe, à son système de refroidissement passif (sans aide mécanique) impressionnant. Un grand radiateur trône fièrement au-dessus du SSD avec ses 3 gros caloducs (les tubes qui acheminent la chaleur vers le système de dissipation) qui s'enfoncent dans les stries du radiateur sur deux étages. Un design très agressif, steampunk même, un brin tape à l'œil mais efficace.
Un SSD qui ne chauffe pas
Depuis un moment, MSI appose ses technologies de l'écusson Frozr, que l'on retrouve également sur ses récentes cartes graphiques et ventilateurs, par exemple. Cet écusson est synonyme de design, de composants et de système optimisant la dissipation de la chaleur autant que possible. Comme pour tous les autres composants touchés par cette nouvelle norme, le Spatium M570 Pro fait partie des très bons élèves.
En plus de son aspect imposant, les performances sont également au rendez-vous. C'est simple, le Spatium M570 Pro ne chauffe presque pas, même lorsqu'il est fortement sollicité. J'ai par exemple noté des pics de température en dessous de la moyenne de ce que mes Samsung 980 Pro et 990 Pro (avec dissipateurs) affichent généralement. Pour ce test, j'ai simplement utilisé le SSD lors de mon usage personnel et professionnel sur ma config PC personnelle : Ryzen 7 7800X 3D, RTX 4060Ti, 32 Go de RAM. Les mesures ont quant à elles été prises lors de mon utilisation quotidienne à l'aide du logiciel HWMonitor. Des mesure qui ne surprennent pas vraiment compte tenu de la taille XXL du dissipateur. Notez que ça dépendra également beaucoup de l'aération global de votre matériel, ma config de test étant ici particulièrement bien aéré.
- Au repos (fonctionnement bas) : moins de 30 °C
- En jeu / utilisation régulière : 40 - 44°C
- Pic maximum relevé : 53.7 °C (durant le test d'écriture forcée)
Le compagnon parfait pour jouer et plus encore
Non, je n'ai pas soumis le matériel à un stress extrême, mais il m'a aidé à faire tourner des jeux tels qu'Avatar Frontiers of Pandora, Sea of Thieves, Forza Horizon 5 et même la récente bêta de Skull and Bones. Des jeux riches en contenu à afficher rapidement et/ou en chargements qui demandent pas mal de ressources, mine de rien. Et côté jeu, le SSD Spatium M570 Pro Frozr fait clairement le travail, il n'y a absolument rien à redire. Il encaisse et se charge de tout sans forcer, rien de surprenant.
Il faut dire aussi qu'en termes de performances sur le papier, il fait très fort : DRAM de 4 Gb (pour la version 2To), 12 400 Mo/s en lecture, 11 800 Mo/s en écriture, c'est du costaud. Et là, on parle bien des statistiques affichées par MSI ; dans les faits, il a été prouvé que le SSD pouvait aller encore plus loin dans de bonnes conditions. Pour ce test, il n'a jamais vraiment dépassé ses limites, mais les performances en jeu sont plus que satisfaisantes, pour ne pas dire impressionnantes. Les mesures prises avec l'outil CrystalDiskMark sont quant à elle bien dans les clous de ce qui est annoncé. Plus de 12,02 Go/s en écriture et environ 11,35 Go/s en écriture. On est dedans donc.
Durée de vie, consommation au top
En termes de durée de vie, le Spatium M570 Pro nous promet plus de 1400 To d’écriture avant de commencer à vaciller et près d’1,6 million d’heures de fonctionnement. Autant dire que vous avez largement le temps de voir venir. De très belles performances et de jolies promesses qui ont toutefois un prix un peu salé puisque ce Spatium M570 Pro 2To est proposé à 299,90€ à son lancement. Une somme. Notez qu’il existe également une version 1 To aux capacités un peu réduites et une version 4 To aux performances un poil supérieures. Sur de son produit, MSI propose en plus une garanti de 5 ans. Un gage de qualité qui a de quoi rassurer en ce qui concerne la durée de vie du SSD.
Caractéristiques Techniques :
- SSD utilisé pour le test : Spatium M570 Pro Frozr 2To (existe en 1To et en 4To)
- Prix : 299,90€ (2To)
- Contrôleur : Phison E26
- Mémoire Flash : 3D Nand
- DRAM : 4 Gb ( 2GB pour le 1To // 8Gb pour le 4To)
- Interface : PCIe Gen 5 x 4 // NVMe 2.0
- Taille : 94,8 mm x 24 mm x 71,65 mm
- Lecture séquentielle : 12,400 Mb/s
- Ecriture Séquentielle : 11,8 Mb/s
- TBW : 1400
- Durée de vie : 1,6 million d'heures
Le SSD Spatium M570 Pro Frozr de MSI, ultra rapide et certainement l'un des meilleurs de 2023
Inutile de tortiller, le Spatium M570 Pro de MSI est un excellent SSD NVMe M.2 à presque tous les niveaux. Ses performances parlent d’elles même et lui permettent de faire partie du haut du panier. Plus de 12 Go/s en lecture, plus de 11 Go/s en écriture, autant dire que le SSD en a sous le capot. Et quel capot d’ailleurs ! MSI a mis le paquet avec ses techniques de refroidissement certifié Frozr. Le Spatium M570 Pro est un véritable colosse et arbore un radiateur absolument démesuré. Il lui faudra de la place, c’est sûr, mais d’un autre côté, c’est la garantie d'un fonctionnement optimal sans aucune surchauffe. En jeu, le SSD se comporte comme un roi et fait parler ses muscles à chaque instant. Ajoutons à cela une durée de vie annoncée comme très robuste et vous aurez là l’un des meilleurs SSD de l’année.